Partenaires officiels de l'édition 2016



 

ERDF devient Enedis et renforce son engagement en faveur de la transition énergétique des territoires. Ce changement de nom marque une nouvelle étape pour consolider et amplifier la construction d’un service public nouvelle génération. Un service public engagé qui utilise le meilleur du numérique, des technologies et des données pour accompagner les territoires dans la transition énergétique, répondre aux besoins des clients et des collectivités locales ; et développer les réseaux de demain dits « smartgrids ».

Il est donc naturel pour Enedis de venir à la rencontre des élus au Carrefour des maires de Franche-Comté 2016.
   

.

 

Bastien TOULEMONDE

Directeur Régional ENEDIS en Alsace Franche-Comté

Bruno DEGRENAND

Directeur Territorial ENEDIS Jura et Haute-Saône

Emmanuel LADERRIÈRE

Directeur Territorial ENEDIS Doubs et Territoire de Belfort





Partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne celles-ci pour le financement de leurs investissements, mais développe également des services facilitant la vie quotidienne des élus, des habitants et des agents territoriaux.

Capitalisant sur son expertise et la connaissance de son territoire, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté met à disposition des élus locaux un nouvel outil, le portail « Développement & Collectivités ».

Gratuit et accessible à tous, ce nouveau portail a pour vocation de fournir aux décideurs des communes et intercommunalités des informations ciblées et personnalisées. Il propose aux décideurs locaux des outils de simulation, de prospective, de budget, sur lesquels s’appuyer dans leur démarche budgétaire et dans la préparation de leur décision d’investissement.

La force de notre établissement de proximité est également de prendre une part active, aux côtés des élus, aux réflexions qui porteront l’avenir de notre région qu’il s’agisse de la loi NOtre ou du futur schéma régional de développement économique.

Notre présence et notre soutien, en tant que partenaire, au Carrefour des Maires et des Elus Territoriaux s’inscrit pleinement dans cette démarche participative.

 

Julien OLLAGNIER

Responsable du Département Collectivités, Institutionnels Locaux & Santé




Fort de son ancrage territorial, le groupe Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l’intérêt général, mobilise ses savoir-faire et ses expertises aux côtés des acteurs locaux. Il s’est fixé un nouveau cap : être un relais de croissance en soutenant l’investissement public au cœur des territoires et en renforçant ses interventions dans les gisements de valeur de demain que sont les transitions écologique et énergétique, territoriale, numérique et démographique.

La Caisse des Dépôts transforme une partie de l’épargne réglementée par des prêts de très long terme finançant des programmes d’intérêt général : logement social, politique de la ville et investissements des collectivités territoriales.

Pour répondre aux enjeux des territoires, la Caisse des Dépôts a récemment diversifié son offre de prêts dédiée au secteur public local - enveloppe de 20 Md€ et prêts « croissance verte », prêts politique de la ville - par des prêts à taux fixe sur ressource de la banque européenne d’investissement, ainsi qu’à taux 0 % pour la réhabilitation des bâtiments publics.

Ces financements sur mesure contribuent à l’investissement de long terme dans le territoire, et en particulier à l’accélération de la transition écologique et énergétique.

En 2016, plus de 80 projets en Bourgogne – Franche-Comté ont bénéficié de l’enveloppe exceptionnelle de prêts « croissance verte » à taux zéro destinée à financer sur 20 ans les travaux de réhabilitation des bâtiments publics respectant la réglementation thermique.

Les nouveaux territoires et la nouvelle répartition des compétences constituent le thème de la 5e édition du Carrefour des Maires et des élus locaux. Toutes les équipes de la Caisse des Dépôts sont mobilisées pour accompagner les élus face à ces enjeux majeurs.

 

Roland MASSUDA

Directeur régional Franche-Comté de la Caisse des Dépôts